Il s’agit d’un ensemble « composant un tableau particulièrement pittoresque de la campagne avallonnaise1» en grande partie du XVIIIe siècle, composé d’un château, d’un pigeonnier, de trois communs formant une cour fermée, d’un parc avec sa fontaine et son cabinet de verdure, le tout sur environ 2.5 ha, partiellement clos de murs anciens. Un espace boisé de surface équivalente est contigu au parc.
1Rapport de visite du service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Yonne en date du 2 décembre 2013
L’ensemble des bâtiments du domaine (murs et toitures), ainsi que l’escalier d’honneur et le premier salon, ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1984.
Description historique
« Après une première cour entourée des communs et bâtiments d’exploitation, une longue grille coupée de place en place par des pilastres de pierre de taille surmontées de vases sculptées, donnait accès à une cour d’honneur en miniature, bordée du côté ouest par la façade du château, avec son pavillon central orné de l’écusson des Champion qu’on y voit encore. Devant la façade, un bassin rectangulaire était flanqué de deux bassins ronds, plus petits, qui lançaient des jets d’eau. Sur le côté sud, un escalier de quelques marches conduisait aux parterres à la française, peuplés de statues, de groupes en pierre sculptée ; les hautes murailles qui formaient la clôture étaient de place en place décorées de grottes en rocailles, encadrées de pierre de taille et surmontées de vases sculptées et de bustes. Le créateur de ces jardins avaient cherché à imiter Versailles dans un espace de moins de un arpent1. »2
- Environ 4200 m² selon l’arpent coutumier de Bourgogne (cf. Tableau des mesures les plus courantes en usage dans le pays beaunois. Métrologie réalisée par Yvette DARCY-BERTULETTI). Les relevés de terrain semblent confirmer cette surface.
- Bulletin de la Société d’études d’Avallon – 1912